Créer un site gratuitement Close

Les stratégies publicitaires de l'entreprise


 

 

 Des slogans qui ont marquer l'histoire:

L'entreprise Coca-Cola a pris pour habitude d'associer chaque publicité à un slogan particulier, en rapport avec l'époque et les besoins et permettant ainsi de marquer les gens et de les pousser à acheter du coca-cola. On connait tous le célèbre slogan Prends la vie côté Coca Cola que l'on a tous entendu au moins une fois et dont l'on se souvient encore. Ce slogan fait partie intégrante de la publicité et est même un support suplémentaire pour faire vendre.

Le 1er slogan date de 1886 (Buvez du Coca-Cola) et a permis ainsi de lancer la marque et de la faire connaitre. Depuis, pas moins de 72 slogans différents ont fait leurs apparitions et ont marqué les générations.

Chaque slogan était modifée et adapté à la période et la façon de vivre des gens. Ainsi après la guerre, les slogan ont été adaptés (Un vrai signe d'amitié)

puis changer tout en gardant à peu près le même sens (Faites une pause et rafraîchissez-vous ou encore La pause fraîcheur).

Voici les slogans des 10 dernières années:
2000 => Savourez Coca-Cola
2001 => La vie a bon goût
2003 => Coca-Cola, il n'y a que ça de vrai
2005 => Savourez votre pause avec Coca Light
2006 => Goûte la vie coté Coca-Cola
2006 => Super goût, Zéro sucre
2007 => Pour que chaque goutte compte
2008 => Prends la vie côté Coca Cola
 

 

La publicitée de Coca Cola: ses débuts aux Etats Unis, et par la suite dans le reste du monde.

 Depuis 125 ans, la marque Coca-Cola travaille son image et utilise divers personnages pour inciter les consommateurs à boire son soda. Son "égérie" la plus connue reste le Père Noël qu'elle utilise pour la première fois en 1931. Voici les dix affiches publicitaires qui ont marqué l'histoire de Coca-Cola.Dans les années 1890 : Déjà au XIXème siècle, The Coca-Cola Company vante les mérites de son soda comme une boisson "délicieuse et rafraîchissante". Les femmes s'affichent d'ores et déjà sur les publicités de la boisson.

  Un prix attractif,des couleurs visuelle,des jolies femmes voila ce qui fait coca cola.

 1914 : A l'aube de la Première Guerre mondiale, les Américains sont invités à boire du Coca à l'aide des fontaines appropriées ou en achetant des bouteilles. A noter qu'à l'époque, l'entreprise invite déjà les consommateurs à "déguster" la boisson avec une paille, glissée dans la bouteille.

Lors de la seconde guerre mondiale, le Président de Coca-Cola de l’époque, Robert Woodruff marquait un point d’honneur à soutenir les troupes US. En conséquence, le Coca-Cola fût déclaré fourniture de guerre importante en 1941.
R.Woodruff déclara alors : "Veillez à ce que chaque homme en uniforme ait une bouteille de Coca-Cola à la main pour 5 cents où qu’il soit et quel que soit le coût supporté par l’entreprise".
Le pari était audacieux néanmoins avec 5 milliards de bouteilles distribuées sur toute la durée du conflit, Coca-Cola est devenu mondialement connu.

1922 : L'entreprise continue de faire appel aux traits féminins pour inciter les consommateurs à boire son soda.

1931 : Pour la première fois, Coca-Cola donne sa vision du Père Noël, qui apparaît, sous les traits de Haddon Sundblom, comme un gros bonhomme rouge, joyeux avec une longue barbe blanche. Sur cette affiche, la boisson explique "le vieux Santa, l'homme le plus occupé au monde, prend le temps de faire une pause pour se rafraîchir avec un Coca-Cola frais. Il sait également comment se faire du bien. Et finit donc toujours par sourire". La publicité ajoute "vous devriez en faire autant. Peu importe l'endroit où vous ferez vos courses, vous trouverez une fontaine prête à vous servir un Coca-Cola frais".

1935 : En 1935, le logo Coca-Cola apparaît toujours comme l'avait imaginé Frank M. Robinson, le comptable de John Stith Pemberton, à l'origine du soda. La fameuse virgule blanche n'est pas encore présente. Il faudra attendre 1970.1942 : Coca-Cola invente un nouveau personnage pour ses publicités : un elfe (The Sprite Boy), au large sourire.

1953 : La fameuse bouteille en verre Coca-Cola devient l'emblème de la marque dans cette affiche publicitaire.

1966 : Oublié le slogan qui affiche Coca-Cola comme une boisson délicieuse et rafraîchissante. La nouvelle publicité rassure en précisant que "tout ira mieux avec un Coca".

1993 : Coca-Cola lance officiellement sa nouvelle "égérie" : un ours polaire. Il incarnera jusque dans les années 2000 l'identité visuelle de la marque et s'affichera dans de nombreuses publicités télévisées.

2010 : Surtout présente à la télévision, la marque affiche désormais les mérites de sa gamme light. En 2010, c'est le couturier Karl Lagerfeld qui signe la campagne de publicité. Pour l'occasion, il habille les bouteilles en aluminum à sa manière.

Un sponsoring surtout dans le sport mais pas que.

 La marque "Coca-Cola" a fait une grande démarche de sponsoring qui fait partie de ses stratégies de communication.
Déjà, il y a 60 ans, Coca-Cola était très présent aux Jeux Olympiques de Berlin.

Décembre 1941. En bombardant Pearl-Harbor, les japonais vont rendre un fier service à la firme d'Atlanta. Coke est déjà une boisson nationale, mais avec l'entrée en guerre des américains, elle va faire partie de l'arsenal. Un réseau dont se servira abondamment Coca dans sa stratégie marketing après la guerre.

En juin 1943, Eisenhower ("simple" général et chef des alliés en Afrique du Nord) envoie un câble très détaillé pour indiquer comment l'armée doit faciliter l'installation logistique de Coca-Cola "pour satisfaire", écrit-il "les 200.000 bouteilles de demande quotidienne" . "Ike" deviendra bien évidemment un proche du patron de Coca Bob Woodruff. Y compris quand Eisenhower deviendra Président en 1952.

Aujourd'hui, Coca-Cola est le sponsor de nombreux évènements, surtout sportifs, et fait beaucoup de partenariats.
Côté foot, Coca-Cola s'investit au quotidien pour promouvoir les valeurs de fair-play et de respect. Avec le programme « On parle tous football » la seule couleur qui compte, c'est celle du maillot !
Depuis 1950,Coca-Cola est partenaire du football dans plus de 100 pays. C'est le cas par exemple avec l'équipe de France de Football et la Fédération Française de Football depuis 1996.
Sponsor officiel de la Coupe du monde depuis 1974, Coca-Cola a prolongé fin 2005 son partenariat avec la fédération internationale de football (FIFA) jusqu'en 2022. Ce contrat de seize ans, dont le montant n'a pas été révélé, couvre quatre éditions de Coupe du monde.

Côté rugby, Coca-Cola est un partenaire très actif de la Coupe du Monde depuis 1995. En 2007, Coca-Cola lance « fête le rugby côté Coca-Cola », en incitant des millions de fans à vivre l'événement, et met toute la gamme Powerade à disposition des équipes nationales et des 6000 bénévoles du comité d'organisation. Au niveau international, Powerade est la boisson diététique de l'effort de 5 équipes nationales de rugby : la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Angleterre, le Pays de galle et l'Irlande.

Coca-Cola s'associe également aux Championnats du Monde d'Athlétisme, comme, par exemple, en 2003, à Paris, au Stade Charléty ou au championnats de surf en partenariat avec Rip Curl.


Il y a aussi parmi les évènements les Jeux Olympiquyes dont Coca est partenaire depuis 1928. Coca-Cola a d'ailleurs signé un contrat pour être un sponsor officel jusqu'aux Jeux Olympiques de 2020.

Parmi les évènements non sportifs, on compte notamment le partenariat avec Apple en 2006 pour lancer "Coke + Itunes" :
dans chaque pays (France, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Autriche, Suisse), une rubrique des sites web Coca-Cola permettra d’écouter en ligne et via un podcast, les morceaux des meilleurs talents européens.

 

 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site